Linkedin Twitter Facebook Github Send Instagram Rss Arrow Top

[FR🇫🇷] Recap VueNation 2022 – Jour 1

Le 1er talk (full video) était celui d’Evan You, le créateur de vuejs.

  1. 3️⃣ Vue 3 deviendra la version par défaut le 7 février, remplaçant ainsi Vue 2 et l’option API blog post
  2. 📖 Ce changement de défaut s’accompagne d’une nouvelle documentation !
  3. 🤓 Vous pouvez désormais vous former sur Vue grâce aux différents tutoriels officiels de la nouvelle doc (pensez à bien cocher Composition API et SFC sur le switch ‘Api preference’ en haut a gauche de la page).
  4. 🍍 Pinia est en train de devenir la norme pour le state management au détriment de Vuex (qui a pourtant une API très similaire dans sa version 5).
  5. ⚡️ Dans les prochaines années, Vue sera pensé comme un framework fullstack. La belle époque des SPA est révolue, place aux applications performantes ! La core team est en train de s’inspirer de la concurrence (notamment Svelte) et teste de nouvelles stratégies de compilation de templates. Pour les SPA, une version optimisée de Vue est en construction, elle s’appellera « petite-vue« 

Parlons peu, parlons test

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe 2 librairies officielles pour tester ses applications vue. dans la nouvelle doc on peut cependant lire ceci:

We recommend using @testing-library/vue for testing components in applications, as its focus aligns better with the testing priorities of applications. Use @vue/test-utils only if you are building advanced components that require testing Vue-specific internals.

source

Le second talk (full video) de la journée fut donc celui de Natalia Tepluhina, elle y donne de précieux conseils sur les TU dont certains pourraient nous inspirer.

  • « create a factory method that create your component, and destroy the wrapper afterEach »
  • « use helper function to find child elements (wrapper as parameter) »
  • « do not spy methods, because of code refactoring, only test the output »

On y apprend également que Cypress travaille sur le component testing (pas de E2E donc). c’est en alpha donc on ne verra pas ca en prod dans un avenir proche mais il y devrait y avoir un talk dessus ce soir.

Le reste

Les autres conférences notables ont porté sur :

  • L’accessibilité: on nous conseille un plugin eslint pour commencer simplement puis L’outil AXE pour aller plus loin (jest, cypress)
  • NUXT 3 et de son futur moteur nitro (qui en a sous le capot) qui se repose sur plusieurs outils du unjs universe. Pour faire simple il sera rapide et marchera sur tout type d’environement (browser, node, workers, peut être deno à l’avenir). On y voit également une slide intéressante sur le cache routing et des modes de rendu par page (mais je ne pense voir ca dans un futur proche)
Author photo

Adrien Zaganelli

🇫🇷 Front-end @leetchi | young jury @awwwards | Grad @Hetic | indie games, heavy metal and anime